Mr Hubert Forestier avait estimé que, dans la ligne de pensée de Jean Meyer, il manquait, en la fondation, un comité de recherches formé de personnes désireuses d’approfondir, suivant des disciplines scientifiques, ceux des phénomènes spirites dont l’existence se révélerait à ce Comité.
Il fit appel à un certain nombre de ces personnes et les rassembla à la séance de constitution du 30 mars 1955. Elles donnèrent à leur formation le nom de Groupe d’Études des Phénomènes Paranormaux – GEPP, et élurent comme Président exécutif, Mr Jean Pont, ingénieur.
Etant donnée la variété des phénomènes connus ou pressentis et dénommés paranormaux, seules les intentions générales du GEPP avaient été affirmées ; on laissait à l’avenir le soin de faire préciser dans quelle voie, vers quels buts, avec quels moyens, y compris les sujets, il serait possible de conduire et pousser les recherches.
Dès cette première réunion, un événement capital pour le Groupe se produisit. Évidemment, il s’avérait souhaitable de pouvoir utiliser les services d’un bon médium. « En avez-vous un ? » demanda Mr Pont aux autres membres. Suite à leur réponse négative, il proposa à Monsieur Beau, médium avec lequel il expérimentait depuis quelques années, de travailler avec le nouveau Groupe, ce qui fut accepté.
Mr et Mme Pont avaient été d’actifs participants à des séances chez le Docteur Bannes, et ceci jusqu’à la mort de ce dernier, en 1950, ils avaient ensuite poursuivi de très belles recherches, presque seuls, mais avec l’aide du merveilleux médium qu’est Monsieur Gaston Beau.
La première séance effective du G.E.P.P. eut lieu le 21 avril 1955, au domicile de Monsieur Pont, 132 rue du Maine à Paris ; les suivantes s’effectuèrent chez divers membres, Dr Vonthron, Mr Boyer, Mr Pardon, avant qu’elles ne se fassent régulièrement, fin 1956, à la Maison des Spirites, 8 rue Copernic à Paris.
Pour des raisons de santé, Mr et Mme Pont durent quitter Paris pour Auray dans le Morbihan ; d’autre part, Mr Forestier ne pouvait venir que par intermittence de sa résidence tarnaise ; tout ceci au grand regret des autres membres qui avaient été initiés et formés grâce à la compréhension, l’activité et l’expérience de ces personnes. Monsieur Léon Benzimbra devint alors Président et le resta jusqu’à sa mort survenue le 28 janvier 1962. Mr Francis Boyer lui succéda à partir de cette date.